Du Mardi 08 au Vendredi 25 Juillet 2014
Jour 1 08/07 PARIS / PÉKIN
10h50, rendez- vous à Roissy Terminal 2E pour enregistrement au comptoir Air France.
13h50, décollage pour Pékin par vol direct Air France AF 128.
Repas et nuit à bord.
Jour 2 09/07 PÉKIN
À 05h45, arrivée à Pékin
Après le passage des formalités, accueil par notre guide nationale et transfert en ville.
Première journée de découverte de la capitale devenue aujourd’hui l’une des plus grandes métropoles d’Asie où les vieux quartiers sillonnés des secrets « hutong» ont fait peu à peu place aux tours gigantesques et aux larges avenues.
L’opéra de Pékin.
Découverte de la place Tian An Men, vaste parvis de 50 ha ouvrant sur la Cité Interdite.
À la mi-journée, installation à l’hôtel.
Déjeuner.
Visite du temple du Ciel, temple impérial de forme circulaire et au toit bleu (symbole du ciel).
Dans l’ancienne Chine, l’empereur était considéré comme le « Fils du ciel », qui administrait les tâches sur terre par mandat de l’autorité céleste. C’est dans ce temple que l’Empereur avait coutume de se rendre une fois par an, au solstice d’hiver, afin de prier le Ciel pour de bonnes récoltes. Le Temple du ciel et de la Terre est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. Il a été construit de 1406 à 1420 durant le règne de l’Empereur Yongle, à l’origine, par ailleurs, de la construction de la Cité Interdite. Il fut agrandi et nommé Temple du Ciel durant le règne de l’Empereur Jiajing au XVIe siècle.
Nous avons vu des gens chanter, broder, lire, jouer aux cartes …
Puis détente par une flânerie à Liulichang et Dashalan, quartiers commerçants et animés de la capitale.
Dîner et nuit à Pékin.
Jour 3 10/07 PÉKIN / HOHHOT
En début de matinée, transfertà l’aéroport et envol pour Hohhot, capitale de la région autonome de Mongolie intérieure limitrophe de la Manchourie et de l’état de Mongolie.
Situé en moyenne à 1000 mètres d’altitude, le territoire est majoritairement occupé de prairies constituant près de 22% de la superficie totale des prairies de la Chine. La population compte 49 ethnies différentes pour un total d’environ 24 millions d’habitants. Les Mongols sont le second groupe ethnique représentant environ 17 % de la population de la Chine. De nombreux Mongols, traditionnellement nomades, se sont sédentarisés durant la période de collectivisation des années 1950 et 1960.
Arrivée en milieu de matinée.
Accueil par votre guide local et bref tour de ville de Hohhot, dont le nom signifie « ville verte » en mongol. Elle est à la fois le centre politique, économique et culturel de la région, contraste entre la cité moderne et les centres historiques renfermant notamment plus de 50 temples.
En fin de matinée, installation à l’hôtel et déjeuner.
L’après-midi, visite de quelques temples de Hohhot, comme le Wusutuzhao et le Lamadongzhao ou le Wutazhao et sa fresque de 1560 bouddhas ; passage à la Grande Mosquée.
Visite du Musée régional abritant près de 44 000 objets : outils, objets artisanaux, témoignages de la culture des diverses ethnies locales.
Isabelle Charleux, 1999
Dîner en ville.et nuit à Hohhot.
Jour 4 11/07 HOHHOT / GEGEN TAL
En début de matinée, départ par la route vers Gegen Tal pour une immersion dans la steppe. Situé à 138 km de Hohhot, ce territoire permet de découvrir l’immensité des paysages, d’aller à la rencontre des bergers, mais aussi de se promener à dos de cheval ou de chameau ou encore de participer au tir à l’arc et assister à des séances de lutte mongole et de courses de chevaux.
En soirée, spectacles de chants et danses Mongols ou, selon le jour, veillée autour d’un feu de bivouac.
Repas sur place. Nuit sous la yourte.
Jour 5 12/07 GEGEN TAL / HOHHOT / DATONG
En début de matinée, départ pour une excursion à la lamaserie de Dazhao. Elle fut construite en 1579 (dynastie Ming) sous le patronage de Altan Khan, chef de la tribu Tumètes de l’ethnie mongole. Une statue de Bouddha en argent pur de 2,5 m de hauteur y est installée. Le 3e Dalai Lama du Tibet vint personnellement présider la cérémonie d’inauguration de ce Bouddha.
Déjeuner en cours d’excursion
De retour vers Hohhot et si le temps matériel le permet, visite du palais Xilituzhao.
Transfert à la gare et départ en train pour Datong vers 17h30.
Panier repas à bord.
Vers 21h30, arrivée à Datong. Accueil et transfert à l’hôtel.
Nuit à Datong.
Jour 6 13/07 DATONG
Journée de découverte de Datong, aux portes de la Mongolie Intérieure.
Matinée d’excursionaux grottes de Yungang, l’un des plus anciens (Ve s.) et des plus beaux sanctuaires bouddhiques de Chine.
Elles comptent 252 grottes abritant au total 51 000 statues, représentant une réussite exceptionnelle de l’art rupestre bouddhique en Chine au Ve et au VIe siècle. Les Cinq Grottes, réalisées par Tan Yao avec une stricte unité du plan et de la conception, sont un chef d’œuvre classique de la première apogée de l’art rupestre bouddhique en Chine. L’art rupestre de Yungang représente l’heureux mariage de l’art symbolique religieux bouddhique de l’Asie du sud et de l’Asie centrale et des traditions culturelles chinoises. Ces grottes sont le témoignage vivant de l’étendue et de la force de la foi bouddhiste en Chine.
(Source Unesco).
Déjeuner à hôtel.
L’après-midi, découverte de la vieille ville:
Le Mur aux Neuf Dragons construit durant les dernières années du règne de Zhu Yuanzhang (1328-1398), fondateur de la dynastie des Ming, devant la résidence princière de Zhu Guidai, son 13e fils.
Le monastère Huayan situé dans le sud-ouest de la ville. Célèbre pour la salle de Mahavira, le monastère est composé de deux parties qui conservent respectivement la salle de Mahavira et la salle de Bojiajiaocang.
Dîner spécial Fondue Mongole. Nuit à Datong.
Jour 7 14/07 DATONG / WUTAISHAN
Route vers Wutaishan, l’un des cinq hauts-lieux du bouddhisme dans le monde et le premier des quatre monts sacrés du bouddhisme en Chine.
En route, arrêt à la pagode en bois de Yingxian (XIe s.), pagode de Sakyamouni, située dans l’enceinte du temple Fogong dans le district de Yingxian.
Cette pagode octogonale de 67 mètres de hauteur et de 30 mètres de diamètre à sa base, comprend neuf étages. Ses proportions harmonieuses et sa structure complexe en font un édifice majestueux. Il s’agit en outre de la plus ancienne pagode de bois de Chine.
Déjeuner local en cours de trajet.
A mi chemin, visite de l’étonnant Monastère Suspendu (Xuan Gong Si), accroché à flanc de montagne.
Construit en 1400, il a la particularité de fédérer le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme. Adossé à une falaise, il est suspendu à 50 m au-dessus du sol. Les salles superposées sont soutenues par une dizaine de longs étais de bois et sont protégées par de grands rochers. Le temple comporte des salles, des kiosques et des pavillons, soit au total 40 pièces reliées par des passerelles de bois.
Arrivée dans l’après-midi à Wutaishan. Dîner et nuit à Wutaishan
Jour 8 15/07 WUTAISHAN
Visite de certains des principaux temples disséminés dans les montagnes des alentours.
Le Wutaishan se distingue par la coexistence du bouddhisme Han, du bouddhisme tibétain, et d’une vingtaine de sectes de diverses religions. Actuellement, on y dénombre 47 temples et de nombreux moines et nonnes y accueillent les fidèles de tous horizons venus en pèlerinage… parfois à pied.
Visite, entre autres, du temple Xiantong, le plus ancien des sanctuaires, la colline Pusa où les temples sont consacrés au lamaïsme, le monastère de Nanshansi (de la Montagne du Sud) édifié sous les Tang.
NB : bonnes chaussures recommandées.
Repas à l’hôtel. Nuit à Wutaishan.
Jour 9 16/07 WUTAISHAN / TAIYUAN
Dans la matinée, route (env. 2h30 de trajet) vers Taiyuan, capitale de la province du Shanxi.
Arrêt pour la visite du temple de la Lumière de Bouddha.
Déjeuner en cours de visite.
Arrivée à Taiyuan dans l’après-midi.
Dîner et nuit.
Jour 10 17/07 TAIYUAN
Découverte des pagodes jumelles de Lingxiao de la dynastie des Ming, emblème de la ville.
Visite du temple de la Bonté Vénérée (ou Chongshansi) qui renferme une collection de sutras bouddhiques et de belles peintures sur soie datant du XVe s.
Déjeuner.
Après-midi de visite du vaste ensemble religieux de Jinci qui s’étend à la source de la rivière Jin, au pied de la colline Xuanwang, à 25 km au sud-ouest de Taiyuan.
A l’origine édifié pour abriter les tablettes des ancêtres de la famille royale (X-XI e s.), il constitue un petit palais royal regroupant temples, pavillons, et ponts dans un paysage bucolique. Le temple se divise en trois parties et se compose de plus de 300 sites et bâtiments historiques.
Dîner et nuit à Taiyuan.
Jour 11 18/07 TAIYUAN / PINGYAO
Le matin, route pour Pingyao.
Avant l’arrivée, arrêt pour la visite de la maison mandarinale de la famille Qiao composée de plus de 300 pièces et qui a constitué le cadre du tournage du film « Épouses et Concubines ».
Arrivée pour le déjeuner à l’hôtel.
Après-midi de découverte de Pinyao.
Petite ville fortifiée du XVe s. récemment classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Pingyao est entourée de remparts de 12 m de haut et de 5 m d’épaisseur. Fière de ses maisons traditionnelles d’époque Ming et Qing, la cité reflète la Chine « profonde », celle des romans de Van Gulik, celle de la Chine des conquérants, de la Chine des Mandarins locaux, de leurs intrigues, de la Chine toute entière …
Flânerie dans la vieille cité, le long de la rue des Ming et des Qing jusqu’aux remparts.
Visite de la demeure ancestrale de la famille Cao.
Dîner et nuit à Pinyao.
Jour 12 19/07PINGYAO / LINFEN
Départ par la route pour Linfen.
En route, visite du monastère des Deux Forêts (Shuanlin si) situé dans les environs de Pingyao.
Les murs actuels datent des dynasties Ming et Qing. Ce vieux temple renferme plus de 2000 statues bouddhiques et figurines d’argile peintes, aux expressions de visages très réalistes, exposées dans 10 salles qui entourent trois cours. Ces objets sont l’œuvre d’artistes des dynasties Song, Yuan, Qing et Ming.
Déjeuner sur place.
Poursuite vers Linfen.
Dîner et nuit.
Jour 13 20/07 LINFEN / YUNCHENG
Départ en début de matinée pour Yuncheng.
En route, arrêt pour la visite du village ancien de Dingcun.
Déjeuner en route.
Dans l’après-midi, arrivée aux abords du fleuve Jaune et découverte des chutes de Hukou, la deuxième plus grande chute d’eau de Chine, située sur le cours moyen du fleuve jaune. La cascade est de formation naturelle, et se situe dans le grand canyon de Jinxia, occupant une superficie de 60 km².
Dîner et nuit à Yungcheng.
Jour 14 21/07 YUNCHENG / XIAN
En quittant Yuncheng, arrêt pour la découverte du temple Guandi. Ses origines remontent à la dynastie des Song et il fut érigé en l’honneur des ancêtres. Détruit sous les Qing, il fut restauré durant 10 ans.
Puis visite du magnifique temple de Yongle gong, sanctuaire taoïste dédié aux Trois Saints qui ont inspiré de superbes fresques murales dans les trois bâtiments qui constituent l’ensemble.
Déjeuner en route.
Poursuite de la route vers Xian.
Dîner et nuit.
Jour 15 22/07 XIAN
Excursion à Lintong, lieu de repos du premier empereur Qin Shi Huang Di, celui qui unifia le grand empire et donna son nom à la Chine (Qin – on prononce tsin…).
Découverte des 3 célèbres fosses où se dressent près de 7000 guerriers et visite du musée adjacent abritant le fameux char en bronze.
Chacune des statues diffère des autres : non seulement les vêtements et les coupes de cheveux varient, mais également les traits du visage, les expressions et les attitudes. La place des cavaliers, des archers, des officiers supérieurs et des généraux les uns par rapport aux autres correspond strictement aux règles édictées par les traités militaires anciens. De nombreuses statues étaient à l’origine équipées de véritables armes de l’époque, notamment d‘épées en bronze, d’arcs droits et de flèches, de lances, de hallebardes et d’autres armes à hampe. Les lames de l’époque, conçues avec beaucoup de soin, étaient résistantes à la rouille et à la corrosion.
C’est en 1974 que des paysans en train de creuser un puits firent la découverte de cette armée de terre cuite, qui avait passé plus de deux mille ans sous terre, mettant au jour l’un des sites archéologiques les plus importants de la planète. La découverte de ce premier site, aujourd’hui nommé « fosse numéro 1 » fut suivie en 1976 de celle de deux autres fosses (les fosses «numéro 2 » et « numéro 3 »), à 20-25 mètres de la première. Les fouilles qui furent entreprises révélèrent la présence de milliers de soldats en ordre de bataille : toute une armée vouée à accompagner l’empereur dans son voyage vers l’immortalité.
Retour en ville et déjeuner.
Visite de la pagode de la Grande Oie (ou de l’Oie Sauvage) où le moine Xuan Zhang déposa les sutras rapportés de son pèlerinage en Inde au VIle s. et témoignage de la pénétration du Bouddhisme en Chine.
Située dans le Temple Da Ci’en, la Grande Pagode d’Oie Sauvage est l’une des pagodes Bouddhiste les plus célèbres de Chine. Elle fut érigée en 652 sous la Dynastie Tang. Xuanzang, un éminent érudit bouddhiste de l’époque, souhaita édifier une énorme pagode pour abriter les écritures bouddhistes sanskrites qu’il avait ramenées de l’Inde. Elle fut reconstruite entre 701 et 704 sur l’ordre de l’impératrice Wu Zetian Le temple avait 13 cours et la pagode 10 étages.
Dîner spécial de Raviolis. Nuit à Xian.
Jour 16 23/07 XIAN / PÉKIN
Visite du musée d’Histoire.
Déjeuner en ville.
Promenade sur les remparts avant le transfert à la gare et départ en train de nuit pour Pékin.
Panier-repas et nuit à bord.
Jour 17 24/07 PÉKIN
Arrivée en début de matinée. Accueil et transfert en ville.
Poursuite de la découverte de la capitale devenue aujourd’hui l’une des plus grandes métropoles d’Asie.
Visite de la Cité Interdite , palais impérial où se succèdent les pavillons d’apparat aux toitures jaunes.
Construite en quatorze années (1406-1420), la Cité Interdite était la résidence des empereurs des deux dernières dynasties : les Ming et les Qing. Elle fut édifiée pour marquer le déplacement de la capitale à Pékin, la « Capitale du Nord ». Coupée du monde jusqu’en 1924, la Cité comprenait le grand Palais Impérial, devenu aujourd’hui l’un des plus grands musées du monde.
Déjeuner en ville.
Promenade dans le quartier des Hutong, ruelles étroites du vieux Pékin bordées de maisons anciennes.
Découverte de la Tour du Tambour puis visite du Palais du prince Gong.
Dîner Canard Laqué. Nuit à Pékin.
Jour 18 25/07 PÉKIN
Aéroport de Pékin (google earth)
A 10h05, décollage pour Paris par vol direct Air France AF 129.
A 14h15, arrivée à Roissy.
Aéroport de Roissy (google earth)
Beaucoup d’images sont de François Couturier