Mongolie intérieure

La Région autonome de Mongolie-intérieure ou Mongolie-intérieure  内蒙古 nèiměnggǔ, est une des cinq régions autonomes de la République populaire de Chine (« Région autonome de Mongolie-Intérieure », au statut particulier, comme le Xinjiang (Turkestan Oriental) ou le Xizang (Tibet)).

280px-China_Inner_Mongolia.svg

La Mongolie-Intérieure est la partie méridionale de la Mongolie, région dans le centre-est de l’Asie. C’est une région qui est principalement désertique, couverte notamment par le désert de Gobi. La Mongolie-Intérieure est distincte de la Mongolie extérieure, qui était un terme utilisé par la République de Chine et les gouvernements précédents pour se référer à ce qui est maintenant l’État indépendant de Mongolie et la république russe de Touva, la Bouriatie et la Kalmoukie.

En mongol, la région était appelée dotuγadu mongγol « Mongolie-Intérieure » sous la dynastie Qing. En 1947, le gouvernement de Mongolie-Intérieure a introduit le terme de öbör mongγol, ou « Mongolie du Sud » (öbör veut dire le sud d’une montagne). Mais le nom en chinois reste 内蒙古 « Mongolie-Intérieure ». Les termes intérieur et extérieur sont dérivés du mandchou dorgi et tulergi, qui sont considérés comme sinocentriques par certains Mongols qui préfèrent utiliser Nord et Sud (aru et öbör).

La Mongolie-Intérieure est limitrophe des provinces chinoises du Heilongjiang, du Jilin, du Liaoning, du Hebei, du Shanxi, du Shaanxi, de la Région autonome Hui du Ningxia et du Gansu, et a des frontières communes avec la Mongolie et la Russie. Vaste de 1,18 million de kilomètres carrés, elle a une population de 23,76 millions d’habitants. Sa capitale est Hohhot.