1368 – 1644
Restauration Han :
• Rétablissement du mandarinat
et des titres de noblesse
• Prééminence du Confucianisme,
recul du Bouddhisme (mongol)
• 1421 Beijing capitale :
Cité Interdite, Temple du Ciel
La Cité Interdite de Pékin 故宮
Son Palais de l’Harmonie suprême
Palais de l’Harmonie préservée
和 : Harmonie
禾 口
grain, riz bouche
Quand le peuple est bien nourri, l’Harmonie règne
Le Temple du Ciel à Pékin 天坛
Intérieur du Temple du Ciel de Pékin
Tombeaux Ming
Mandarin militaire Wuchen de la voie des Esprits
Mandarin civil Wenchen de la voie des Esprits
Mandarin civil Xunchen de la voie des Esprits
Les caractéristiques essentielles :
• Début de l’explosion démographique
• « les bourgeons du capitalisme » :
– manufactures privées et salariat
(tissage)
– investissements de capitaux
– émeutes ouvrières (début 17ème)
– progrès de la classe des marchands
qui aspirent à voir leurs enfants devenir
des Lettrés (et non des « bourgeois »)
•Formation d’une Chine d’outre-mer
•Arrivée des Européens :
– 1557 les Portugais à Macao,
– 1567 les deux premiers Russes à Beijing
•Arrivée de marchands et de missionnaires
•Crise du pouvoir :
– pouvoirs exorbitants des eunuques
– émeutes urbaines
Les Sciences et les Arts :
•Dernière époque de l’avance chinoise
•Création de la 1ère encyclopédie
•Fusées de feux d’artifice à un et deux étages
•Romans fondés sur les récits historiques, écrits en langue populaire
•Porcelaine bleue arrive vers 1600 à Delft un siècle avant la porcelaine européenne
•Peinture de paysages ou « Shan Shui »
Porcelaine « bleu et blanc »
vase en forme de sphère céleste Ming époque Yongle : 1403 – 1425
Coupe sur pied Ming époque Xuande : 1426 – 1435
Jarre à couvercle Ming époque Xuande : 1426 – 1435
La peinture de paysages « Shan Shui » ou « Montagne et Eau »
« La montée au pavillon de l’Epée » L’exode de la cour de Xuanzong (qui régna de 712 à 756) vers le pays de Shu (actuel Sichuan)
après une révolte populaire faisant suite à une mauvaise gouvernance
Rouleau sur soie de Qiu Ying (1498 – 1552) Musée de Shanghai
« L’invitation à Pang Degong »
de Ni Duan (actif de 1426 à 1435) Liu Biao fait demander au sage taoïste Pan Degong de l’éclairer de ses conseils pour gouverner la région (Hunan – Hubei.) L’ermite vertueux refusa les honneurs et se retira dans la montagne : traduction : après le règne des Yuan de la tolérance des Ming à l’égard de ceux qui refusaient de servir par idéal taoïste.
Époque fin Ming – début Qing
Musée du Palais Beijing
« Les Cimes célestes » de Hong Ren
« Pavillon dans la montagne des immortels » de Wang Shimin
Le Lettré Bo Juyi
par Chen Hongshou (1599 – 1652)
Encre et couleurs sur soie détail d’un rouleau de 31 x 290 cm peint en 1649 (début Qing) Musée Rietberg Zurich