Taiyuan (太原 Tàiyuán ; ancien nom Jinyang 晋阳) est la capitale de la province du Shanxi en Chine. Selon le recensement de 2010, la préfecture a une population totale de 4 201 591 habitants sur une surface de 6959 km² dont 3 212 500 habitants dans les districts urbains, sur une surface de 1,460 km². Elle est un centre industriel et commercial important dans le nord de la Chine.
Elle fut la capitale de la Chine, pendant le règne du roi Xiang, de la dynastie Xia. Aussi appelé Bingzhou à travers les âges. Elle fut la capitale du Royaume de Zhao au début de la Période des royaumes combattants, ainsi que la capitale de plusieurs États lors des siècles qui suivirent. Lors de la dynastie Sui, elle fut la troisième ville en importance dans tout le pays après Xi’an et Luoyang. Elle fut également le lieu de naissance de la dynastie Tang en tant que l’une des trois capitales de l’empire. Jinyang fut détruit en l’an 979 par les armées Song, mais fut reconstruite en 982, puis renommé Songcheng. Elle fut à travers les âges une ville fortifiée occupant une position militaire enviable.
Jinyang fut renommée Taiyuan durant la dynastie Qing. Pendant la révolte des Boxers trente-trois missionnaires catholiques y furent décapités, dont huit Français, le 9 octobre 1900.