Jia Zhangke 贾樟柯 avec Zhao Tao, Liao Fan, Diao Yi’nan
Dans la ville de Datong, Bin, accompagné de sa maîtresse Qiao, règne sur un réseau local de pègre. C’est le tout début du xxie siècle et les jeunes gens dansent en boîte de nuit sur la musique de Village People, tandis que l’économie locale est menacée par le déclin de l’exploitation du charbon. Le parrain local, qui fait toute confiance à Bin, est mystérieusement tué par des inconnus et Bin lui-même est battu par deux jeunes gens qui prétendent ensuite s’être trompés de personne. Enfin la voiture de Bin et Qiao est attaquée par une bande qui met à mort le chauffeur et commence à rouer de coup Bin lui-même ; Qiao brandit alors un pistolet que Bin vient juste de lui apprendre à utiliser et fait fuir les voyous. Toutefois ils sont tous deux arrêtés pour port d’arme illégal ; Bin est condamné à un an de prison et Qiao à cinq ans.
Qiao sort de prison en 2006 sans que Bin se soit manifesté à elle. Elle part à travers la Chine et le retrouve. Mais la rencontre est brève et il ne semble plus s’intéresser à elle car il a quitté la pègre et vit avec une autre femme. Suivant un moment un mythomane qui prétend aller créer une attraction touristique sur le thème des OVNI dans le Xinjiang, elle finit par rentrer dans le Shanxi.
En 2017, Qiao est revenue à Datong où elle apprend que son père est mort et elle fréquente à nouveau les membres du gang qui l’appellent maîtresse. Bin revient, cloué à une chaise roulante. Qiao s’occupe de lui mais il est humilié par certains des hommes auxquels il commandait autrefois. Qiao défend Bin contre le manque de respect et d’honneur et lui procure une longue rééducation médicale de son accident vasculaire cérébral pour qu’il puisse enfin remarcher. Un matin, Qiao reçoit les adieux de Bin sur son téléphone : il est parti sans rien lui dire.
《江湖儿女》Jiānghú érnǚ Ash is Purest White