Joan CHEN 陳沖 Chen Chong
Xiu Xiu, une jeune fille de 15 ans vivant dans la ville de Chengdu, part étudier les chevaux à la campagne avec un tibétain nomade. On lui dit qu’après six mois, elle reviendra pour prendre en charge son unité de cavalerie entièrement féminine. Son seul ami est le cavalier eunuque Lao Jin, qui s’occupe d’elle tout en lui apprenant à garder des chevaux. Mais au bout de six mois, elle découvre rapidement qu’elle ne revient pas.
Alors que Xiu Xiu perd espoir, elle tombe amoureuse des mensonges d’un colporteur qui lui dit qu’il peut la faire sortir de chez elle, mais ne revient pas après avoir couché avec elle. Son innocence est lentement corrompue par un flot d’hommes qui ne l’utilisent que pour le sexe, entretenant à peine la vanité en lui disant qu’ils sont capables de la ramener dans sa ville natale. Lao Jin, émasculée et docile, ne peut que regarder avec tristesse Xiu Xiu perdre espoir dans le système et en elle-même. Elle commence à croire les mensonges que les hommes lui disent superficiellement, alors qu’elle dit avec méchanceté à Lao Jin que les hommes qui viennent dans la nuit et se débrouillent avec elle sont des hommes importants qui peuvent l’aider à revenir.
Xiu Xiu tombe enceinte et doit se faire avorter traumatique à l’hôpital. Les femmes médecins bavardent à son sujet. Après l’opération, elle est violée par l’un des patients, un homme qui s’est tiré une balle dans le pied pour obtenir des prestations d’invalidité dans l’économie contrôlée par l’État. Lao Jin se met en colère et attaque le violeur, mais est retenu par les autres patients pendant que les médecins font des remarques sarcastiques sur la façon dont Xiu Xiu aime être violée.
Après que Xiu Xiu ait récupéré, elle essaie de se tirer une balle dans le pied pour pouvoir être renvoyée chez elle, mais ne peut pas se résoudre à appuyer sur la détente. Elle demande à Lao Jin de tirer sur son pied, puis change d’avis et lui demande de la tuer à la place. Il le fait, puis se tire une balle et tombe sur son corps pour qu’ils puissent enfin être ensemble dans la mort.
《天浴》Tiān Yù