Vivre ! 《活着》huó zhe

Zhang Yimou 张艺谋 avec Gong Li, Ge You, Ben Niu
Le film retrace la vie de Xu Fugui, un chef de famille, tout au long du xxe siècle, à travers les différents événements qu’a connus la Chine : la création de la République de Chine, la guerre civile qui précède la République populaire de Chine, le Grand Bond en avant, la … À travers l’épopée d’une famille ordinaire et de Fugui, c’est l’histoire de la Chine profonde des années 1900 aux années 1970 qui se dessine.
Ce film est l’un des plus connus de Zhang Yimou. Il contient certaines scènes burlesques à propos du Grand Bond en avant, et des scènes représentant des purges de cadres du Parti et d’intellectuels durant la Révolution culturelle.
Ge You, qui incarne le héros de l’histoire d’un bout à l’autre de sa vie, incarne ce personnage fragile avec une grande autorité. Pour cela, il a reçu le prix d’interprétation à Cannes en 1994.
Le film montre le contexte politique du continent chinois à travers un traitement ironique du contexte social tragique, du mouvement du Grand Bond en avant et d’une satire de certaines périodes de la République populaire.
《活着》huó zhe To Live

Un site pour l'amitié franco-chinoise