Le Temple du Ciel

Le Temple du Ciel  天坛 Tiān Tán

Le Temple du Ciel (天坛 Tiān Tán) est le lieu où les empereurs Ming et Qing venaient célébrer les rites et sacrifices pour rendre hommage au Ciel et l’implorer de donner de bonne récoltes. Son organisation est lié à la cosmologie chinoise dont l’équilibre reposait sur l’empereur par son attitude et le respect des rites. Les couleurs, les formes, les sons et la position des édifices représentent cette conception assez complexe de l’univers.

Situation du Temple du Ciel

Le Temple du Ciel est situé à l’extrémité sud de la vieille ville de Beijing, dans le district de Xuan Wu. Sa superficie est de 273 hectares, soit près du double de la Cité interdite. Sa disposition symbolise la croyance chinoise que la Terre est carrée et le Ciel rond.

Histoire

img_6664temple_du_ciel

Initialement appelé Temple du Ciel et de la Terre, il a été construit de 1406à 1420 pendant le règne de l’Empereur Yongle, qui était aussi responsable de le construction de la Cité Interdite. Le temple fut agrandi et renommé Temple du Ciel pendant le règne de l’Empereur Jiajing au seizième siècle. Le Temple du Ciel a été rénové au dix-huitième siècle sous l’Empereur Qianlong. Le Temple du Ciel a été inscrit comme site du Patrimoine Mondial par l’Unesco en 1998.

IMG_6674l