So Long, My Son 《地久天長》

Wang Xiaoshuai 王小帅avec Wang Jingchun, Yong Mei, Ailiya

Trente ans de la vie d’une famille chinoise, des années 1980 aux années 2010, marquée par un deuil soudain.
Au début des années 1980, Yaojun et Liyun, ouvriers dans une usine, sont les heureux parents d’un fils, Liu Xing, surnommé Xingxing. La sœur de Yaojun, Li Haiyan, a elle aussi un fils, Haohao, qui est né le même jour que Liu Xing.
Lorsque Liyun se rend compte qu’elle est enceinte d’un deuxième enfant, le couple tente de dissimuler sa grossesse, mais Li Haiyan, qui est responsable du planning familial dans leur usine, la contraint à avorter. En raison de la politique de l’enfant unique, le couple n’est en effet pas autorisé à avoir un deuxième enfant. À la suite de complications, Liyun devient alors stérile.
Lorsque leur fils Liu Xing se noie accidentellement dans un lac de barrage, Yaojun et Liyun sont dévastés, et Li Haiyan développe un sentiment de culpabilité.
Yaojun et Liyun déménagent et vont s’installer dans le sud de la Chine, dans la province du Fujian. Ils adoptent un garçon qu’ils surnomment également Xingxing, qui devient un adolescent difficile qui finit par fuguer.
Li Haiyan, malade et en fin de vie et désirant leur demander pardon, invite Yaojun et Liyun à revenir la voir dans leur ville natale, qu’ils reconnaissent à peine après tant de développement urbain. Puis Haohao, devenu médecin, leur avoue sa responsabilité dans la noyade accidentelle de Liu Xing : c’est lui qui a poussé Liu Xing dans l’eau, car les autres enfants présents se moquaient de lui, et qu’il avait honte.
Après cette révélation, Liu Yaojun et Wang Liyun reçoivent un appel téléphonique de leur fils adoptif leur disant qu’il revient les voir avec sa nouvelle petite amie.

《地久天長》Dì jiǔ tiān cháng

Un site pour l'amitié franco-chinoise