Fédération nationale

FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS FRANCO-CHINOISES
法中友协联合会

Présentation

Fondée en 1993 à l’initiative de 6 associations, la Fédération des Associations franco-chinoises en compte aujourd’hui 22. Elle a succédé à l’ancienne Association (nationale) des Amitiés franco-chinoises. La F.A.F.C. se veut le lieu d’échanges, de réflexion et de formation des responsables des associations locales. Son partenaire privilégié en Chine est l’Association (nationale) du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger, présidée par M. Chen Haosu. Elle travaille également (en particulier à Shanghai) avec les associations locales d’amitié avec l’étranger et les bureaux des affaires étrangères des provinces et municipalités chinoises, tandis que certaines de ses associations entretiennent des relations de partenariat avec des homologues chinoises.
Au cours des ces 5 dernières années, ses activités spécifiques ont concerné :

1 – LA CONTRIBUTION A DES RELATIONS RATIONNELLES ET PRODUCTIVES ENTRE LA FRANCE ET LA CHINE :
►au niveau fédéral : participation de la Fédération au colloque organisé en 2005 à Beijing pour le 45e anniversaire des relations diplomatiques France-Chine (l’intervention du Président figure sur le site web de la Fédération), la diffusion en 2008 d’un communiqué relatif au contexte des Jeux Olympiques et du problème du Tibet (en ligne sur le site), l’organisation en 2009 d’une tournée de conférences du professeur Dong Qiang (Université de Beijing) sur le thème des relations franco-chinoises ;
►au niveau local : un dialogue permanent avec les consulats généraux de Chine (Marseille, Strasbourg, Lyon), une multitude d’initiatives et d’activités en 2003-2004, à l’occasion de l’année de la Chine en France (cf. ci-joint).

2 – LA PROMOTION ET L’ANIMATION DES RELATIONS DE COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE ENTRE LA FRANCE ET LA CHINE par :
►au niveau fédéral : participation aux rencontres sur la coopération décentralisée franco-chinoises (Wuhan 2005, Bordeaux 2007, Nanjing 2010), ainsi qu’aux conférences mondiales des villes jumelées avec la Chine (Beijing 2008 et 2010) ;
►l’activité dans ce domaine des associations membres, partenaires des collectivités territoriales françaises (régions, villes).

3 – LE DÉVELOPPEMENT DE LA CONNAISSANCE DE LA CHINE EN FRANCE :
►avec l’accueil par la F.A.F.C. d’artistes et d’artisans d’art chinois intervenant dans les associations : Maître Bai Dacheng (figurines de l’opéra de Beijing), Maître Li Ke (papiers découpés)… et l’organisation d’expositions (partenariat avec les éditions Sépia pour la réalisation en 2008 d’une exposition générale sur la Chine), tournées en provinces d’expositions du Centre Culturel de Chine à Paris ;
►avec au niveau local l’organisation de cours de calligraphie, de peinture, de cuisine ou de gymnastique chinoises, de cycles de conférences, d’expositions, de cycles de cinéma chinois, d’échanges d’artistes, de voyages aux thèmes et circuits originaux etc…

4 – LA PROMOTION DE L’ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE CHINOISE EN FRANCE :
► organisation par la fédération de la formation pédagogique des enseignants de chinois intervenant dans les associations (3 journées de formation ont eu lieu au lycée Louis le Grand, Paris), ces derniers pouvant désormais participer aux stages organisés par l’Education nationale à l’intention des professeurs de chinois de l’enseignement secondaire ;
►localement :
• organisation de cours de chinois (tous publics, y compris enfants, et tous niveaux, y compris préparation du HSK) dans de nombreuses villes ;
• développement de la coopération éducative entre collèges et lycées français et chinois, notamment par l’association France Chine Education, regroupant des chefs d’établissements français, ou l’association de Toulouse (20 jumelages d’établissements supérieurs et secondaires réalisés) ;
• l’aide à la création de cours de chinois dans le secondaire (Besançon, Brive…).

5 – LA CRÉATION D’UN SITE WEB www.chine-france.com
Mettant notamment en ligne, outre l’actualité de la Fédération, ses prises de position et un ensemble d’informations et d’analyses exclusives.

6 – UN PARTENARIAT PRIVILÉGIEÉ AVEC L’ASSOCIATION DU PEUPLE CHINOIS POUR L’AMITIÉ AVEC L’ÉTRANGER :
Accueil régulier pour des séjours longs dans les associations de la F.A.F.C. de ses responsables francophones, échanges de délégations, récolte de fonds en faveur des victimes de calamités naturelles (inondations, séisme du Sichuan), conférence en 2006 à Beijing du Président de la Fédération (« Visions françaises de la Chine, hier et aujourd’hui »).

7 – DES LIENS CROISSANTS AVEC LES COMMUNAUTÉS CHINOISES EN FRANCE :
►au niveau fédéral : diffusion du projet de la Ville de Paris « Chinois d’Europe et intégration », participation au 14e congrès des Associations chinoises d’Europe (2006), soutien au projet parisien de radio associative à l’intention de la communauté chinoise…
►au niveau local : liens et activités communes (Nouvel an chinois…) avec les associations de Chinois d’Outre-mer et les associations d’étudiants chinois en France.

8 – LA FORMATION DE SES RESPONSABLES ASSOCIATIFS par :
►un voyage d’études annuel organisé par l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger :
• 2011 : « découverte de la Région Autonome de Mongolie Intérieure »
• 2010 : « Développement durable, économie circulaire »,
• 2009 : « Chine verte : la province du Jiangxi »,
• 2008 : « Chine moderne, Chine future : Beijing, Shanghai & Guangzhou»,
• 2007 : « le sud du Yunnan et le développement du bassin du Mékong »,
• 2006 : « l’agriculture chinoise »,
• 2005 : « le Ningxia et le développement du grand Ouest chinois », compte rendu détaillé (sur le site) ;
►l’intervention de conférenciers qualifiés à l’occasion des réunions trimestrielles de la Fédération :
• R. Hallegouet, représentant de la zone « Asie » de l’Association des volontaires pour le progrès : « l’AVP et son activité en Chine » (2009),
• C. Javary, sinologue : « le Yijing, actualité du plus ancien des Classiques chinois » (2009),
• D. Schramm, Président de l’Association Chinois de France : « la présence chinoise en France (2008),
• M. Hébrard, Directrice du Centre sino-français de formation et d’échanges notariaux et juridiques de Shanghai : « la pensée traditionnelle chinoise et le droit moderne » (2007),
• He Ying, représentante en France du Hanban : « le Hanban et les Instituts Confucius en France » (2007),
• L. Vairon, enseignant à Langues’O et au Collège interarmées de défense : « géopolitique des marches de la Chine : Tibet, Xingiang, Mongolie… » (2007)…
Plusieurs de ces interventions sont également disponibles sur le site internet.

9 – QUELQUES ACTIVITÉS RÉCENTES ; LES PLUS ORIGINALES :
►le don d’un buste de Victor Hugo financé par la FAFC et l’APCAE pour l’ancien Palais d’été de Beijing (à l’occasion du 150ème anniversaire du « Sac du Palais d’été ») et de la « Lettre » indignée de l’auteur des « Misérables »…
►les stages de calligraphie et art du sceau chinois à Shanghai, organisés par le collectif des associations de l’Ouest de la France (2005,2007, 2008) ;
►le stage annuel d’été « bain de culture chinoise » (langue, calligraphie, peinture chinoises) proposé par les associations de Rennes et de Vannes ;
►la création, à l’initiative de l’association de Montargis, d’un parcours historique à travers la ville retraçant l’histoire des étudiants ouvriers chinois présents durant les années 1930 ;
►la série de conférences (Montargis, Lyon, Besançon, Nancy, Rennes) du professeur Dong Qiang (Université de Beijing) sur la problématique des relations franco-chinoises (2009)…
►le don à la municipalité de Shanghai d’un buste de Victor Hugo, spécialement réalisé pour l’Académie du Théâtre, à l’initiative de l’Association franc-comtoise des AFC, et financé par cette dernière, la ville de Besançon et la société J.C. Decaux (2010) ; le don d’un buste de Molière financé par la FAFC et le peintre mécène Fan Zeng (2010.)
► la reconnaissance officielle de la fédération est importante, car elle lui permet d’être représentative lors de grandes réunions sur le thème de la coopération franco-chinoise. Par exemple, le comité d’évaluation de la coopération décentralisée franco-chinoise du ministère français des Affaires étrangères (2010) ou les conférences mondiales des villes jumelées avec la Chine (Beijing 2008 et 2010).
►la participation de la plupart des associations de la FAFC à des manifestations relatives au cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine.
► L’invitation au Quai d’Orsay, le 13 janvier 2014, pour le lancement par le ministre français des Affaires étrangères de cette commémoration.
► La réussite, d’un projet ambitieux :
Faire offrir au Président chinois, par le Président français, un cadeau à caractère mémoriel, un buste du Général de Gaulle à l’origine de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Grâce à un appui du ministère français des Affaires étrangères et l’accord de l’Elysée, la Terre originale, précieuse pièce unique du buste du général de Gaulle réalisée par, est devenue un cadeau d’Etat offert par la France à la Chine. Ce don a été effectué, le 27 mars 2014, au Château de Versailles en présence de la sculpteure Nacera Kainou, tandis que le président et la secrétaire général y représentaient la FAFC.
Ce cadeau d’État, offert par la France à la Chine, constitue la plus remarquable des contributions de la FAFC et de ses associations, témoignage de l’Amitié franco-chinoise.
► Le 15 mai 2014, le président de la FAFC, son secrétaire général, la présidente de l’association Rennes Chine et le président de l’association Atlantique France-Chine représentaient la FAFC à la cérémonie de célébration du 60e anniversaire de l’APCAE, à Beijing.

Président : Alain Labat. 2, rue Masaryk 69009 LYON. FRANCE. Tel/fax : (33) 04.78.83.54.84

Secrétaire fédéral : Alain Caporossi. 5C rue du Bougney 25000 BESANCON France. Tel : (33) 09.60.02.01.06.

www.chine-france.com

Un site pour l'amitié franco-chinoise