La dynastie Ming

1368 – 1644
Restauration Han :
• Rétablissement du mandarinat
et des titres de noblesse
• Prééminence du Confucianisme,
recul du Bouddhisme (mongol)
• 1421 Beijing capitale :
Cité Interdite, Temple du Ciel

La Cité Interdite de Pékin 故宮

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Son Palais de l’Harmonie suprême

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Palais de l’Harmonie préservée

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和 : Harmonie

禾 口

grain, riz bouche

Quand le peuple est bien nourri, l’Harmonie règne

 

Le Temple du Ciel à Pékin 天坛

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Intérieur du Temple du Ciel de Pékin

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Tombeaux Ming

Mandarin militaire Wuchen de la voie des Esprits

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Mandarin civil Wenchen de la voie des Esprits

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Mandarin civil Xunchen de la voie des Esprits

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Les caractéristiques essentielles :
• Début de l’explosion démographique
• « les bourgeons du capitalisme » :
– manufactures privées et salariat
(tissage)
– investissements de capitaux
– émeutes ouvrières (début 17ème)
– progrès de la classe des marchands
qui aspirent à voir leurs enfants devenir
des Lettrés (et non des « bourgeois »)
•Formation d’une Chine d’outre-mer
•Arrivée des Européens :
– 1557 les Portugais à Macao,
– 1567 les deux premiers Russes à Beijing
•Arrivée de marchands et de missionnaires
•Crise du pouvoir :
– pouvoirs exorbitants des eunuques
– émeutes urbaines

Les Sciences et les Arts :
•Dernière époque de l’avance chinoise
•Création de la 1ère encyclopédie
•Fusées de feux d’artifice à un et deux étages
•Romans fondés sur les récits historiques, écrits en langue populaire
•Porcelaine bleue arrive vers 1600 à Delft un siècle avant la porcelaine européenne
•Peinture de paysages ou « Shan Shui »

Porcelaine « bleu et blanc »

vase en forme de sphère céleste Ming époque Yongle : 1403 – 1425

porcelaine

 Coupe sur pied Ming époque Xuande : 1426 – 1435

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Jarre à couvercle Ming époque Xuande : 1426 – 1435

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 La peinture de paysages « Shan Shui » ou « Montagne et Eau »

« La montée au pavillon de l’Epée » L’exode de la cour de Xuanzong (qui régna de 712 à 756) vers le pays de Shu (actuel Sichuan)
après une révolte populaire faisant suite à une mauvaise gouvernance
Rouleau sur soie de Qiu Ying (1498 – 1552) Musée de Shanghai

paysages

« L’invitation à Pang Degong »

de Ni Duan (actif de 1426 à 1435) Liu Biao fait demander au sage taoïste Pan Degong de l’éclairer de ses conseils pour gouverner la région (Hunan – Hubei.) L’ermite vertueux refusa les honneurs et se retira dans la montagne : traduction : après le règne des Yuan de la tolérance des Ming à l’égard de ceux qui refusaient de servir par idéal taoïste.

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Époque fin Ming – début Qing

Musée du Palais Beijing

« Les Cimes célestes »  de Hong Ren

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« Pavillon dans la montagne des immortels » de Wang Shimin

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Le Lettré Bo Juyi

par Chen Hongshou (1599 – 1652)

Encre et couleurs sur soie détail d’un rouleau de 31 x 290 cm peint en 1649 (début Qing) Musée Rietberg Zurich

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