Shanghai offre 500 livres à la Bibliothèque Universitaire de Besançon

En 2014, année du cinquantième anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre la France et la Chine, de nombreuses manifestations ont été organisées par les associations de la Fédération des Associations Franco-Chinoises (FAFC.)

L’Association du Peuple de Shanghai pour l’Amitié avec les pays Etrangers (APSAE,) partenaire de longue date de la FAFC, a apprécié ces actions et notamment le fait qu’un cycle de 15 conférences ait été organisé par notre association, en coopération avec l’Université Ouverte de Besançon, en 2013- 2014 ; cycle prolongé en 2014 – 2015 par 12 nouvelles conférences destinées à mieux faire connaître la Chine, son histoire, sa culture, son peuple, ses projets….

Shanghai a également apprécié le fait qu’une série d’expositions ait été présentée, début 2014, à la Bibliothèque Universitaire Proudhon (BU) comportant notamment celle prestigieuse réalisée par la Franc-Comtoise Marylise Hebrard, Directrice du Centre sino-français de Formation et d’échanges Notariaux et juridiques de Shanghai, relative à la comparaison des systèmes français et chinois en la matière.

En mai 2014, la Municipalité de Shanghai, en coopération avec le Consulat général de France a organisé un colloque relatif à ce 50ème anniversaire. Dans ce cadre l’APSAE a demandé à Alain Caporossi de prononcer une allocution accompagnée de la projection d’un diaporama constitué de quelques-unes de ses photos relatives à l’évolution des paysages urbains de cette mégapole au cours des 30 dernières années et lui a ensuite demandé d’organiser en 2015 une exposition plus fournie de photos sur ce thème.

La Municipalité de Shanghai et son APSAE ont par ailleurs décidé d’offrir à une bibliothèque de Besançon un lot de 500 ouvrages à choisir parmi une liste de 2000 livres. Ce lot est maintenant installé à la BU Proudhon. Il est essentiellement constitué de livres bilingues (français – chinois et anglais – chinois) mais aussi de livres en français ou en chinois que la BU a classés en une trentaine de catégories : paysages, histoire, langue, dictionnaires, grammaire, compréhension, religion, philosophie, société, politique, économie, éducation, sociologie, culture, cuisine, santé, médecine, traditions, acupuncture, plantes, sciences & nature, arts, antiquités, calligraphie, architecture, peinture, photographies, musique, littérature, divers.

Du 2 au 4 décembre 2014, une délégation de 5 personnalités de Shanghai, conduite par M. Zhou Yajun, Président exécutif de l’APCAE, a consacré une de ses trois journées de séjour en France pour une visite à Besançon. Elle a ainsi participé à une cérémonie organisée par l’Université de Franche-Conté en remerciement de la donation des ouvrages offerts par Shanghai à la BU Proudhon.

img_1558bisl
La BU accueille M. Zhou Yajun

Cette délégation a également effectué une visite du centre historique de Besançon et plus particulièrement de la Maison natale de Victor Hugo.

img_1582bisl

Rappelons que ce grand homme est très respecté en Chine pour l’ensemble de son œuvre littéraire mais également pour sa fameuse « Lettre au capitaine britannique Butler » en protestation indignée contre la destruction de l’ancien Palais d’été de Pékin par une expédition militaire anglo-française.
Rappelons également que Besançon a offert à l’Académie du Théâtre de Shanghai un buste en bronze de Victor Hugo en 2010

Article Paru dans l’Est Républicain le 4.12.2014.