Hohhot

Hohhot,  呼和浩特  Hūhéhàotè,  en mongol Kökeqota occasionnellement écrit Huhehot, est la capitale de la région autonome de Mongolie-Intérieure de la République populaire de Chine.
china_inner_mongolia

Au début du XVIe siècle, une troupe mongole conduite par Altan Khan, s’implanta dans l’endroit. Altan Khan et sa femme, Sanniangzi, commencèrent à établir une ville en 1581 (à l’origine un monastère fortifié) et la nommèrent Hohhot, ce qui veut dire « ville bleue » (xöx xot) en mongol, d’après la couleur des murs du temple construits en briques bleues.

Plus tard, le gouvernement Ming la renomma Guihua (歸化), dont le véritable sens chinois est « retour à la civilisation et apaiser (les barbares) ». En 1735 (dynastie Qing), les Mandchous construisirent une ville à environ 2,5 km au nord-est de Guihua et la nommèrent Suiyuan (綏遠) (Pacifier une ville lointaine), connue aussi sous le nom de Xincheng (Ville nouvelle), qui est la partie moderne de Hohhot. Après la dynastie Qing la ville fut renommée Guisui (歸綏) (par contraction des premiers caractères de Guihua et Suiyuan, mais qui voulait dire « soumission et pacification », en chinois) ou Houhe jusqu’en 1954, date à laquelle elle fut renommée Hohhot.

Démographie

Selon le recensement de 2010, la population de Hohhot est de 2 866 615 habitants, soit 428 717 de plus que lors du recensement de 2000 (l’accroissement démographique annuel pour la période 2000-2010 a été de 1,63 % en moyenne). La population de la ville est de 1 980 774 habitants (4 districts urbains). La très grande majorité des habitants de Hohhot sont des Han, représentant 87,16 % de la population totale en 2010. Le reste des ethnies est principalement constitué d’environ 9 % de Mongols et de quelques représentants des minorités coréenne et hui.